Date d'arrivée
Nuit(s)
Adulte(s)
Enfants(s)
Access/IATA code
Annuler
Coffret cadeaux

L'Histoire du Château Fort de Sedan

Le plus vaste château médiéval d'Europe

Au début du XVème siècle, là où il n’y avait encore qu’un village obscur, Evrard d’Arenberg, comte de la Marck, fit construire à partir de 1424, sur un éperon rocheux  autour des vestiges de l’église St Martin, un puissant château fort. Ce château, composé d’un grand nombre de tours et bâtiments édifiés sur plusieurs siècles, faisait partie de la Principauté de Sedan où se succédèrent plusieurs Princes La Marck en un demi-siècle.
Henri Robert de la Marck et Françoise de Bourbon en ont fait une Principauté souveraine dont le territoire s’étendait sur 22 communes actuelles et jouxtait le prestigieux Duché de Bouillon. Henri La Tour d’Auvergne et son fils Frédéric continuèrent leur œuvre. Henri adjoignit le château bas appelé « Palais des Princes ». Frédéric trempa dans le complot de Cinq Mars contre Richelieu et Louis XIII et dut, pour sauver sa tête, céder le château et la Principauté au Royaume de France en 1642. Le Maréchal Fabert, premier gouverneur nommé par le Roi à Sedan, y resta 20 ans et fut unanimement regretté.

Tout au long des XVII et XVIIIème siècles, Sedan était un grand centre industriel de métallurgie et de draperie. Sedan surmonta les grandes secousses que furent la Révolution, les guerres de l’empire et les crises politiques du XIXème siècle. Après la guerre de 1870, Sedan perdit ses fortifications. Les deux dernières guerres mondiales affectèrent la ville qui est aujourd’hui en pleine reconstruction.

En 1870, Napoléon III fut encerclé et vaincu à Sedan par les troupes prussiennes. La bataille eut lieu aux abords de citadelle. D’intenses combats de rues eurent lieu. Ces combats sont symbolisés par l'épisode de la "Maison de la dernière cartouche", des combattants réfugiés dans une maison ne se sont rendus qu'après avoir épuisé leurs munitions et les armes à la main. D'autres batailles eurent lieu ensuite lors de la première guerre mondiale en août 1914 et en novembre 1918. En mai 1940, l'armée allemande fit une percée décisive en traversant la Meuse aux abords de Sedan (percée de Sedan). La ville fut en partie détruite puis reconstruite après la seconde guerre mondiale sous la direction de l'architecte Jean de Mailly.

Le château fort de Sedan, le plus vaste château médiéval d’Europe (35000 m²), entièrement classé Monument Historique, est revenu à la ville en 1962 et accueille 80.000 visiteurs par an. Il abrite un musée et un établissement hôtelier unique, depuis Août 2004.